Comment les voitures connectées peuvent-elles réduire les embouteillages ?

Chaque jour, des millions de conducteurs perdent un temps précieux dans les embouteillages. Ce fléau urbain a un coût économique, écologique et psychologique non négligeable. Fort heureusement, les voitures connectées sont en train de transformer la manière de conduire et pourraient être la solution tant attendue aux embouteillages. Voici comment elles peuvent fluidifier le trafic et réduire les bouchons sur les routes.

Coordination des flux et sécurité accrue

L’une des fonctions clés des voitures connectées est la communication Véhicule-à-Véhicule (V2V). Cette technologie permet aux voitures d’échanger des informations en temps réel sur leur vitesse, leur position, la direction prise et même un freinage soudain.

Grâce à cette technologie, les voitures connectées peuvent ajuster leur vitesse et leur distance de manière dynamique et harmonieuse. Si un véhicule freine brusquement à l’avant par exemple, les autres qui le suivent sont immédiatement informés et peuvent réagir plus rapidement que ne le permettrait le temps de réaction humain.

Cette réactivité collective réduit considérablement les phénomènes de conduite en accordéon, cause principale des bouchons fantômes. En garantissant des distances de sécurité optimales et des vitesses cohérentes, la communication V2V aide à maintenir un flux de trafic constant et plus léger.

Gestion optimisée des feux de signalisation

En plus de communiquer entre elles, les voitures connectées échangent aussi des données avec les infrastructures routières. On parle de communication Véhicule-à-Infrastructure (V2I). En effet, grâce aux données envoyées par les voitures, le système de gestion du trafic peut prioriser le flux sur les axes les plus chargés.

READ  Peugeot 2008 d'occasion : les meilleures offres à saisir

Cela ajuste la durée des feux verts de manière dynamique pour minimiser les arrêts et les temps d’attente. Ces ajustements intelligents permettent d’éviter l’accumulation de véhicules à une intersection, qui est souvent le point de départ d’un embouteillage.

Choix des itinéraires

Le système V2I fournit également des informations de trafic extrêmement précises aux conducteurs ou aux voitures sans chauffeurs. Plutôt que de simplement signaler un embouteillage, il peut proposer des itinéraires alternatifs optimisés en temps réel en fonction de la fluidité prévue sur les autres routes. En répartissant le trafic de manière plus uniforme sur l’ensemble du réseau routier, on évite la surcharge d’une seule artère principale.

Aides à la conduite automatisée

Les voitures connectées, tout comme les voitures autonomes, embarquent aussi les systèmes d’aide à la conduite avancée (ADAS). Ce sont entre autres les régulateurs de vitesse adaptatifs et les systèmes de maintien de voie. En réalité, les ADAS permettent aux véhicules de rouler de manière plus homogène et prédictive.

Un régulateur de vitesse adaptatif maintient non seulement une vitesse constante, mais aussi une distance de sécurité fixe avec la voiture de devant, sans les hésitations et les à-coups du conducteur humain. Cette automatisation réduit la variabilité de la conduite individuelle et donc la probabilité de créer des ondes de choc de ralentissement qui se propagent en amont et se transforment en bouchons dits fantômes.

En définitive, l’intégration croissante des voitures connectées au sein d’un système de transport intelligent (STI) représente une avancée majeure dans la lutte contre les embouteillages. Ces technologies travaillent de concert pour optimiser le flux de circulation afin de rendre les trajets plus rapides, plus sûrs et moins stressants.

READ  Régime moteur idéal à 130 km/h : performances et consommation

Auteur/autrice